samedi 16 février 2008
Témoignage : Alban Garros
Alban Garros, 21 ans, est étudiant en master d’histoire à Bordeaux III.
Né à Bordeaux, il a vécu à Calonge quelques années, et passé toutes ses études secondaires à La Réole. Les études, un élément essentiel dans la vie d’Alban. Qu’on en juge : il est, depuis la rentrée 2007, assistant d’éducation - c’est comme ça qu’on désigne aujourd’hui les surveillants - au lycée de La Réole ; et, comme beaucoup de ses condisciples, il envisage de devenir enseignant.
Quand il parle de ses études à La Réole, il est intarissable. Il est vrai que ce qu’il retient, c’est surtout ce que les parents prennent plutôt pour les à-côtés. L’atelier théâtre, les compétitions de sport scolaire, et les voyages de découverte. La liste est longue de ces coins de France (Provence, Jura, Pays Basque, Nord) et d’Europe (Pays de Galles, Italie, Autriche) dans lesquels il n’aurait jamais eu l’occasion ou les moyens d’aller.
Mais Alban est aussi un sacré boute-en-train qui a trouvé, tout naturellement, à dépenser son énergie dans la vie associative : « Le jumelage avec l’Italie, les représentations théâtrales avec I Coragi, l’organisation d’événements culturels avec « l’Assos piquante », Transhumance, la musique avec les copains : je ne me suis jamais ennuyé ! »
Passionné par sa région, amoureux de la saveur de la langue occitane, Alban sait bien que les jeunes professeurs débutent généralement leur carrière très au Nord de la Garonne, souvent au Nord de la Loire, quand ce n’est pas au Nord de la Seine… Il prend cela comme un voyage
scolaire de plus. On y passe de bons moments, mais on n’est pas fâché de rentrer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire