samedi 16 février 2008

Témoignage : Lydie Cazauvielh


Lydie Cazauvielh est née à La Réole. Elle tient le commerce de vêtements « Carpe Diem », dans la rue Armand Caduc.

« Je n’ai jamais eu seulement l’idée d’ouvrir un magasin ailleurs qu’à La Réole. Parce que c’est ma ville, c’est là que j’ai tous mes amis et ma famille. » C’est clair. Une enfance réolaise suivie d’une vie active réolaise, après des générations. Pourtant, après son baccalauréat au lycée de La Réole, Lydie a travaillé à Bordeaux, déjà dans une boutique de vêtements. Mais quand il s’est agi de se lancer dans le commerce en tant que « patronne », c’est tout naturellement qu’elle cherche, et qu’elle trouve, un local en plein coeur de la ville, à quelques dizaines de mètres de la maison familiale.

« En plus, j’aurais peut-être moins bien travaillé à Bordeaux. C’est que la concurrence y est rude, et qu’il est difficile d’y avoir la possibilité de vendre des articles de toutes les marques. Ici, j’ai mes clients, et, de plus en plus, il en vient de l’extérieur, y compris des gens qui ne connaissaient pas du tout La Réole. »

Attachée au cachet de la vieille ville, Lydie a fait de son nouveau magasin une vitrine non seulement des articles de mode qu’elle vend, mais aussi de ces très vieilles maisons de la ville médiévale. Elle reconnaît que ce cachet est un motif de son attachement à la cité de son enfance. Mais il y en a d’autres : « Quand on met le nez dehors, on dit bonjour à tout le monde. »
Qu’un commerce de qualité installé en centre ville consolide année après année sa bonne santé depuis dix-huit ans, cela donne raison, tous les jours, à l’intuition de Lydie.

Aucun commentaire: