samedi 16 février 2008

Témoignage : Mme Jeannesson


Madame Jeannesson, 87 ans, est arrivée à La Réole voici 55 ans, pour prendre un commerce d’alimentation générale en centre ville.

Pourquoi à La Réole ? Originaire de Marmande, elle cherchait un local commercial, avec son époux, originaire de Lorraine et replié en zone non occupée comme de nombreux autres en 1940. Alors, quand ils ont trouvé celui de La Réole, ils ont pensé qu’on pouvait faire sa vie ici aussi bien qu’ailleurs.

Faire sa vie, ce fut en particulier donner aux enfants la possibilité de faire des études. À La Réole, jusqu’au baccalauréat. « Pourquoi aller chercher ailleurs un lycée quand on en a un à deux pas de chez soi ? ». Et quand, il y a un quart de siècle, l’heure de prendre sa retraite est venue, c’est tout aussi naturellement que Madame Jeannesson a choisi de rester à La Réole. « J’ai plein de connaissances ici. Les enfants vivent dans la proche région et viennent me voir régulièrement. Je peux encore me débrouiller par mes propres moyens puisque je conduis ma voiture, pour aller au centre ville ou dans la zone commerciale. Mais en plus, j’utilise des formules d’aide à domicile qui me facilitent la vie de tous les jours. »

En pensant aussi à ceux qui n’ont plus son autonomie, elle souhaite qu’un système de transport bon marché puisse être mis en place pour les personnes âgées et celles qui n’ont que des revenus modestes. Mais quoi qu’il en soit : « J’y suis bien et j’y reste ! »

Aucun commentaire: